SMYRNAIOS N., 2020, « Google as an information monopoly », Contemporary French and Francophone Studies, Vol. 24, n° 1.

Figeac J., SMYRNAIOS N., Salord T., Cabanac G., Fraisier O., Ratinaud P., Seffusatti, F., 2020, « Information-sharing practices on Facebook during the 2017 French presidential campaign: an "unreliable information bubble" within the extreme right », Communications: The European Journal of Communication Research.

Souillard N., Sebbah B., Loubère L., Thiong-Kay L., SMYRNAIOS N., 2020, « Les Gilets jaunes, étude d’un mouvement social au prisme de ses arènes médiatiques », Terminal, n° 127.

Figeac J., Salord T., Cabanac G., Fraisier O., Ratinaud P., Seffusatti F., SMYRNAIOS N., 2020, « Facebook favorise-t-il la désinformation et la polarisation idéologique des opinions ? »,
Questions de communication, n° 36.

SMYRNAIOS N., Rebillard F., 2019, « How infomediation platforms took over the news: a longitudinal perspective », The Political Economy of Communication, Vol. 7, n° 1, p. 30-50.

Ratinaud P., SMYRNAIOS N., Figeac J., Cabanac G., Fraisier O., Hubert G., Thonet T., 2019, « Structuration des discours au sein de Twitter durant l’élection présidentielle française de 2017 : entre agenda politique et représentations sociales »,
Réseaux, n° 214-215, p. 155-192.

Smyrnaios N., Chauvet S., Marty E., 2019, « Journalistic collaboration as a response to online disinformation: The case of the CrossCheck project during the presidential election in France », Sur le Journalisme, Vol. 8, n° 1, p. 68-81.

Rebillard F., Smyrnaios N., 2019, « Quelle "plateformisation" de l’information ? Collusion socioéconomique et dilution éditoriale entre les entreprises médiatiques et les infomédiaires de l’internet », Tic & Société, Vol. 13, n° 1-2, p. 247-293.

Bousquet Franck, Marty Emmanuel, SMYRNAIOS Nikos, 2019, «La pétition contre la loi El Khomri : construction et appropriation de l’événement par ses acteurs »,
Sciences de la société, no 102, (à paraitre).

SMYRNAIOS Nikos, Chauvet Sophie, Marty Emmanuel, 2019, « Journalistic collaboration as a response to online disinformation: The case of the CrossCheck project during the presidential election in France »,
Sur le Journalisme - About Journalism, Vol. 8, no 1 (article accepté, numéro à paraître).

Rebillard Franck, SMYRNAIOS Nikos, 2019, « Quelle "plateformisation" de l’information ? Collusion socioéconomique et dilution éditoriale entre les entreprises médiatiques et
les infomédiaires de l’internet »,
tic&société, Vol. 13, N° 1-2, p. 247-293.

SMYRNAIOS Nikos, Rebillard Franck, 2019, « How infomediation platforms took over the news: a longitudinal perspective », The Political Economy of Communication, Vol 7, No 1, (article accepté, numéro à paraître)

SMYRNAIOS Nikos, Marty Emmanuel, « Profession « nettoyeur du net ». De la modération des commentaires sur les sites d’information français », Réseaux, vol. 205, no. 5, 2017, p. 57-90.

SMYRNAIOS Nikos, Ratinaud Pierre, 2017, «The Charlie Hebdo Attacks on Twitter: A Comparative Analysis of a Political Controversy in English and French », Social Media+ Society, Volume 3; doi:10.1177/2056305117693647 .

Ratinaud Pierre, SMYRNAIOS Nikos, 2016, "La web sphère de #CharlieHebdo : une analyse des réseaux et des discours sur Twitter autour d’une controverse politique", ESSACHESS Vol 9, No 2(18), p. 213-230.

SMYRNAIOS Nikos, « L'effet GAFAM : stratégies et logiques de l'oligopole de l'internet », Communication & Langages, Vol. 2016, no 188, p. 61-83.

SMYRNAIOS Nikos, 2015, « Google and the algorithmic infomediation of news », Media Fields, Issue 10, novembre.

Bousquet Franck, Marty Emmanuel, SMYRNAIOS Nikos, «
Les nouveaux acteurs en ligne de l’information locale : vers une relation aux publics renouvelée ? », Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo [En ligne], Vol 4, n°2 - 2015, mis en ligne le 15 novembre 2015.

Jeanne-Perrier Valérie, SMYRNAIOS Nikos, Diaz-Noci Javier, 2015, « Journalisme et réseaux socionumériques : Innovation et mutation professionnelles ou réquisition de « sociabilités » ? » (introduction), Sur le journalisme, Vol. 4, No 1, p. 8-11.

SMYRNAIOS Nikos, Ratinaud Pierre, 2014, « Comment articuler analyse des réseaux et des discours sur Twitter », Tic & société, Vol. 7, N° 2, p. 120-147.

Bousquet Franck, SMYRNAIOS Nikos, Bertelli Dominique, 2014, «
What is the impact of the Web on local journalism ? Two case studies in Toulouse, France », Brazilian Journalism Research, Vol. 10, No 1, p. 144-161.

SMYRNAIOS Nikos, 2013, « Les pure players entre diversité journalistique et contrainte économique: les cas d’Owni, Rue89 et Arrêt sur images », Recherches en communication, n° 39, p. 133-150.

SMYRNAIOS Nikos, Rieder Bernhard, 2013, « Social infomediation of news on Twitter: A French case study », Necsus, the European Journal of Media Studies, 2(2), p. 359–381.

Rieder Bernhard, SMYRNAIOS Nikos, 2012, « Pluralisme et infomédiation sociale de l’actualité: le cas de Twitter », Réseaux no 176, p. 107-141.

Bousquet Franck, SMYRNAIOS Nikos, 2012, « Les médias et la société locale, une construction partagée », Sciences de la société, N° 84-85, p. 5-16.

SMYRNAIOS Nikos, Rebillard Franck, 2011, «
Entre coopération et concurrence : Les relations entre infomédiaires et éditeurs de contenus d’actualité », Concurrences, N° 3-2011, n°37281.

Marty Emmanuel, Rebillard Franck, SMYRNAIOS Nikos, Touboul Annelise, 2010, « Variété et distribution des sujets d'actualité sur Internet. Une analyse quantitative de l'information en ligne »,
Mots. Les langages du politique N° 93, p. 107-126.

SMYRNAIOS Nikos, Marty Emmanuel, Rebillard Franck, 2010, « Does the Long Tail apply to onlinenews? A quantitative study of French-speaking news websites », New Media & Society December 2010 vol. 12 no. 8 1244-1261. Published online before print May 18, 2010.

Rebillard Franck, SMYRNAIOS Nikos, 2010, «
Les infomédiaires au cœur de la filière de l’information en ligne. Les cas de Google, Wikio et Paperblog », Réseaux n° 160-161/2010, p. 163-194.

SMYRNAIOS Nikos, 2009, «
Les groupes de presse américains sur l'internet: une approche économique », Les Cahiers du journalisme no 20, automne 2009, p. 110-124. (Google Quick View)

SMYRNAIOS Nikos, Rebillard Franck, 2009, «
L'actualité selon Google. L'emprise du principal moteur de recherche sur l'information en ligne », Communication et langages no 160, p. 95-109.

SMYRNAIOS Nikos, 2008, «
Journalisme et innovation sur l'internet », Jurnalism si Comunicare Annul III, no 1-2, p. 3-10.

SMYRNAIOS Nikos, Vovou Ioanna, 2007, «
L’intermédialité des séries télévisées grecques : pratiques de diffusion et de réception sur les réseaux de pair à pair », Entrelacs, novembre, (publication en ligne).

SMYRNAIOS Nikos, 2007, «
Offre et demande de contenus télévisuels sur les reseaux peer-to-peer », Argumentum no 6 - octobre, p. 24-36.

Julia Jean-Thierry, SMYRNAIOS Nikos, 2007, «
Figures d’un cheminement, ou ceci n’est pas un parcours multimédia », Les Cahiers de Champs Visuels no 3 - janvier, p. 11-41.

SMYRNAIOS Nikos, 2006, «
L'émergence de la figure de l'internaute idéal: mutations de l'espace public médiatique et usages de l'internet », Sciences de la Société no 69 - octobre, p. 183-194.

SMYRNAIOS Nikos, 2006, «
Une doxa modèrne. Bref historique de la société de l'information », COMMposite v2006.1, p.109-128.

SMYRNAIOS Nikos, 2005, «
Quelle réglementation pour les médias en Europe ? Le cas de la loi dite de « l’actionnaire principal » en Grèce », Les Enjeux de l’information et de la communication, (publication en ligne).


Creative Commons License
La propriété intellectuelle des textes est garantie par un contrat Creative Commons. Quiconque est libre de les lire et de les citer à condition de mentionner systématiquement le nom de l'auteur et la référence bibliographique. Certains textes étant des prépublications, il peut y avoir des différences avec les versions finales telles qu'elles ont été publiées sur les supports d'origine.